Nouvelles

Nouveau terrain multisports au parc Étienne-Desmarteau
publié le 31.8.2016

L’appel d’offres lancé sous peu

Montréal, le 31 août 2016 –L’Arrondissement autorisera le lancement d’un appel d’offres public lors du conseil du mardi 6 septembre pour transformer l’actuel terrain de soccer du parc Étienne-Desmarteau en terrain multisports à surface synthétique, qui servira pour le rugby, le soccer et le football. Il s’agit de la première étape du projet consistant à retenir les services professionnels en architecture de paysage et en ingénierie pour la préparation des plans et devis ainsi que pour la surveillance des travaux.

« Nous profitons du réaménagement majeur du parc Étienne-Desmarteau pour offrir aux résidants ainsi qu’aux différentes associations sportives un terrain multisports moderne et  fonctionnel leur permettant de pratiquer leurs activités dans les meilleures conditions possible tout en favorisant la tenue d’événements majeurs », a déclaré le maire François William Croteau.

« Le projet du parc Étienne-Desmarteau répond en tous points aux critères d’éligibilité du Programme des équipements sportifs supra locaux, a ajouté Jim Dimitrios Beis, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable de l'approvisionnement, des sports et loisirs ainsi que des communautés d'origines diverses. La situation géographique centrale du parc dans l’arrondissement le rend facilement accessible à une grande majorité de citoyens. Il est aussi situé à proximité d’installations sportives et culturelles d’envergure tel que le centre Étienne-Desmarteau de même que de trois institutions scolaires importantes. Cet environnement représente un pôle sportif et récréatif de premier plan pour Montréal et l’ensemble de la population. »

Le nouveau terrain répondra aux besoins de l’Association régionale de rugby et aux normes de la Fédération internationale de football association (FIFA) et de Football Canada, avec une superficie totale de 12 750 mètres carrés. Il comprendra des gradins pouvant accueillir des centaines de spectateurs, deux écrans électroniques, huit tours d’éclairage, une section avec les bancs réservés aux joueurs et un espace pour les officiels. Ce nouveau projet offrira aux jeunes, aux institutions scolaires et aux diverses associations sportives, de 50 à plus de 100 heures d’utilisation additionnelles par semaine.

L’arrondissement est notamment le chef-lieu de l’Association de soccer de Rosemont–La Pertite-Patrie, un des plus importants regroupements sportifs de Montréal.

Le réaménagement de ce terrain s’inscrit dans le Programme des équipements sportifs supra locaux administré par le Service de la diversité sociale et des sports (SDSS) de la Ville qui contribue dans une proportion de 75 % du coût total du projet, alors que l’Arrondissement assume 25 % de l’investissement. L’échéancier proposé prévoit la remise des plans et devis en 2017 et la réalisation des travaux jusqu’à la fin 2018.

Source : Arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie
Renseignements : Serge Fortin
514 872-1776 (cell 514 603-0624)
ville.montreal.qc.ca/rpp
www.facebook.com/arrondissementRPP