Nouvelles

M. Francis Millien élu vice-président, FSQ
publié le 11.6.2018

Francis Millien, président de l’Association régionale de soccer Concordia, effectuera un retour au comité exécutif de Soccer Québec. Il a été élu au poste de vice-président lors de l’assemblée générale annuelle de Soccer Québec qui s’est tenue à Rimou

ski dimanche dernier.

Francis Millien est un vieux routier du sport montréalais. Ancien agent de développement au sport au sein de la Ville de Montréal durant 30 ans, il est impliqué à différents niveaux dans le soccer québécois depuis plus de 45 ans.

Une longue expérience qui reviendra au service du soccer québécois

Au fil des ans, Francis Millien a siégé sur de nombreux comités techniques, conseils d’administration ou comités exécutifs tant à l’ARS Concordia, qu’à la Fédération de soccer du Québec et qu’à l’Association canadienne de soccer.

En 1975, il est devenu président fondateur de l’ARS Concordia où il a mis en place « les 36 heures de soccer de Montréal » en 1981. En 1987, M. Millien a coordonné le comité organisateur montréalais du Championnat du monde U17 de la FIFA dont l’organisation a été confiée au Canada. En 1989, il a été entraîneur adjoint de l’équipe nationale masculine du Canada qui a remporté la médaille d’or aux premiers Jeux de la Francophonie au Maroc. En 1992, il était en charge de l’organisation de la Coupe du 350e, évènement tenu dans le cadre des fêtes du 350e anniversaire de la ville de Montréal, lors duquel ont participé plusieurs clubs internationaux. Il a aussi par la suite coordonné les comités montréalais des Coupe du monde U20-M de la FIFA / Canada 2007, Coupe du monde U20-F de la FIFA / Canada 2014 et Coupe du monde féminine de la FIFA / Canada 2015.

Il a reçu de nombreuses reconnaissances, dont la plus importante en 2008, quand on lui a décerné l’hommage ultime au Québec soit, celui du lauréat national en sport du prix Dollard-Morin.

Heureux de son retour au comité exécutif de la Fédération de soccer du Québec, Francis Millien s’est exprimé ainsi : « Plus que jamais, c’est avec enthousiasme que je me sens prêt à relever les nouveaux défis découlant de cette nouvelle fonction et je remercie tous ceux qui m’ont appuyé dans cette démarche.

La motivation principale qui m’a amené à postuler pour la vice-présidence de Soccer Québec est qu’il existe actuellement un vent de changement provenant principalement de l’ACS et que je pense pouvoir, avec mon expérience, aider la FSQ à faire les bons choix dans les décisions qui seront à prendre bientôt.

Cette expérience est le fruit d’une implication constante depuis les années 1970 au sein de différents organismes tels que les clubs, les associations régionales, la Fédération québécoise et l’Association canadienne et dans des postes variés au sein des conseils d’administration, de comités exécutifs, de comités techniques et autres.

Sur un plan personnel, l’implication dans l’organisation de projets divers, dont quatre Coupes du Monde FIFA à Montréal et beaucoup d’autres projets nationaux, provinciaux et régionaux m’a permis de connaître le soccer sous plusieurs angles et formes diverses et de travailler avec beaucoup d’amoureux du ballon rond, me faisant réaliser la force que représente l’engagement des centaines de bénévoles prêts à aider et à s’impliquer pour le développement de notre sport favori. »

René Caron, secrétaire-trésorier, et Carl Lessard, responsable des compétitions, ont été réélus à leur poste par acclamation.

Soccer Québec tient à remercier l'ARS Est du Québec et plus particulièrement son président Jonathan Menhouk et sa directrice générale Marie-Ève Ouellet pour le super bel accueil auquel tous les délégués ont eu droit lors du conseil d'administration et de l'assemblée générale annuelle tenus le week-end dernier à Rimouski

-30-

Source : Michel Dugas

                Coordonnateur aux communications

                communications@federation-soccer.qc.ca
                450-975-3355, poste 3538