Arbitrage

Programme de Développement Hivernal en ARBITRAGE

Le PDH est, avec l'Académie d'Arbitrage de l'ARSC, un des deux (2) programmes de développement hivernaux en arbitrage que propose l'ARSC. Il a pour but la formation et l’encadrement de jeunes arbitres avec un fort potentiel de développement, dans l’objectif de les emmener vers le grade Régional et la Liste Provinciale d’Arbitrage FSQ.

Le PDH est en opération durant la saison d'hiver uniquement, à partir du mois d'octobre jusqu'au mois d'avril chaque année. Toutes les sessions (cours théorique + cours pratique + évaluations) ont lieu au centre intérieur du Stade de Soccer de Montréal (9235 avenue Papineau, Montréal, H2M 2G5)

Chaque candidat est impliqué dans le programme par fréquence mensuelle, les samedis, sur un bloc de six (6) heures en fin de matinée / début d'après-midi.

Comme pour l'Académie d'Arbitrage, le PDH prévoit des cours de formation théorique et des évaluations sur des matches du championnat intérieur.

Ce qui différencie le PDH de l'Académie c'est une fréquence inférieure de ses sessions (pour les candidats dont l'emploi du temps est moins libre ou flexible), et le fait que les évaluations se portent exclusivement sur des matches de Soccer à 11 (l'essence-même du soccer).

Personnel

  • M. Marco Pantanella - Responsable du PDH et Coordonnateur à l'Arbitrage
  • Évaluateurs + Instructeurs certifiés par la Fédération de Soccer du Québec

Inscription

Le PDH est ouvert à tous les arbitres, mais les candidats principaux visés sont les arbitres âgés entre 14 et 20 ans.

 

JOURNÉES de SÉLECTION (2017)

Les dates des journées de sélection pour le PDH se trouvent ci-dessous:

  • vendredi 29 septembre - 19h00 - Séance d'information + Q/A (Salle Multimédia)
  • dimanche 1 octobre - 9-16h - Journée de SÉLECTION #1
    • 9-12h (Pratique) + 13-16h (Théorie)
  • dimanche 8 octobre - 9-16h - Journée de SÉLECTION #2
    • 9-12h (Pratique) + 13-16h (Théorie)
  • dimanche 15 octobre - 9-16h - JOURNÉE de SÉLECTION #3 - liste finale
    • Sélection finale des candidats + Début officiel des activités


Pour vous inscrire aux journées de sélection, prière de compléter le formulaire suivant :
https://goo.gl/forms/LemB2LkmFaMBlayC2

Coûts

L'inscription comporte un coût de $150.00 par candidat pour son année de lancement, pour un total de six (6) sessions d'évaluation (3 matches garantis par session) et six (6) sessions théoriques.

Il n'est pas nécessaire que ce montant soit versé en avance. Il pourra être progressivement déduit de la rémunération des matches arbitrés par le candidat.

Programmation

Par fréquence mensuelle, chaque candidat assistera à:

  • une (1) session théorique
  • une (1) session d'évaluation (3 matches garantis par session) selon le modèle ci-dessous:

 

Heure Catégorie Centre AA1 AA2 Évaluateur
1 U-14 M AA ARBITRE1 ARBITRE2 ARBITRE3 ÉVALUATEUR-A
2 U-14 M AA ARBITRE4 ARBITRE5 ARBITRE6 ÉVALUATEUR-B
3 U-14 M AA ARBITRE3 ARBITRE1 ARBITRE2 ÉVALUATEUR-A
4 U-14 F AA ARBITRE6 ARBITRE4 ARBITRE5 ÉVALUATEUR-B
5 U-14 F AA ARBITRE2 ARBITRE3 ARBITRE1 ÉVALUATEUR-A
6 U-14 F AA ARBITRE5 ARBITRE6 ARBITRE4 ÉVALUATEUR-B
           

 

Objectifs du Programme

  • Développer les capacités d’arbitrage sur le terrain de tous les participants, qui devront:
    • obtenir une note de minimum 8,3 (note de passage) lors des deux dernières sessions d’évaluation
    • terminer l’année avec une moyenne au-dessus de 8,3
  • Développer un « esprit de corps » parmi le groupe d’officiels:
    • maintenir un taux de participation aux séances d’évaluation (6) supérieur à 80%
    • maintenir un taux de participation aux sessions théoriques (6) supérieur à 80%
  • Développer les connaissances théoriques de tous les participants:
    • obtenir la note de passage (minimum 80%) lors de la 2ème session d’examen